Montreux (Annee)

Je commence par la ville dans laquelle j'habite et que j'adore, ville très touristique mais à côté de vos choix, Odile et Delfina, mon compte-rendu n'est pas aussi attractif !

Montreux est une commune Suisse qui se situe à l'est de la rive nord du lac Léman dans une baie protégée, au centre de ce que l'on appelle la Rivièra Vaudoise . Montreux, ville de jazz et de congrès est entourée de vignobles dans l’époustouflant décor des Alpes enneigées.

Elle est notamment réputée pour le Montreux Jazz Festival qui a lieu chaque année en juin/juillet sur différentes scènes et dans les parcs de la ville.

Ville de musique, elle entretient un rapport privilégié avec des célébrités telles que Freddie Mercury ou Igor Stravinski.



Grâce à son climat extraordinairement doux, Montreux mérite son appellation de capitale de la Riviera vaudoise. La région se caractérise par une végétation de pins parasols, de cyprès et de palmiers que l’on trouve plus généralement autour du bassin méditerranéen. Charlie Chaplin, Freddie Mercury et de nombreuses autres personnalités de renommée mondiale ont vécu ou vivent encore sur la Riviera vaudoise.

- Le principal atout de Montreux est son environnement naturel très riche. Sa proximité avec le lac Léman, les montagnes et la végétation environnante offrent un mode de vie particulièrement agréable aux habitants de la ville. Vous devrez absolument aller vous promener dans la région.

- En outre, Montreux possède un certain nombre d’intérêts touristiques.

- Plusieurs hôtels font partie intégrante de l’histoire de la ville. Leur architecture et leur ancienneté en font même des lieux touristiquement convoités. Citons par exemple l’hôtel Splendid, le Montreux-Palace et l’hôtel Excelsior. Ils sont tous les trois des lieux typiques de la commune, suivant leur localisation ou leur architecture.











Une longue promenade fleurie au bord du lac mène de Vevey par Montreux jusqu’au château de Chillon. Les rendez-vous culturels tels que le Festival de jazz de Montreux, de même que d’innombrables possibilités d’incursions dans l’arrière-pays montagneux ou sur le lac font de cette ville une destination d’excursions et de vacances très appréciée.

Beaucoup de bâtisses issues de l’âge d’or de la Belle Époque bordent la rive du lac, parmi lesquelles le somptueux Fairmont Le Montreux Palace. La ville dispose en outre du Montreux Music and Convention Centre.





Le Château de Chillon - Joyau architectural serré dans le plus bel écrin qui se puisse imaginer - le lac Léman et les montagnes -, ce monument millénaire n’a cessé d’enflammer l’imagination des artistes, de Rousseau à Hugo, de Delacroix à Courbet.





Depuis la gare de Montreux, une heure suffit au train à crémaillère pour grimper jusqu’aux Rochers-de-Naye (2045 m.) d’où s’offre une vue à 360° sur le Lac Léman et les Alpes.

A voir : le parc animalier « Marmottes Paradis », un jardin alpin et des yourtes mongoles pour passer la nuit.

Ils culminent à 2'045m d'altitude et dominent la Riviera vaudoise, l'un des plus beaux endroits au monde.

Ce massif, situé à moins de 4km du lac Léman est une véritable attraction touristique grâce à son panorama de 360°. De là-haut, la vue est incroyable sur le bassin lémanique, la chaîne du Jura, les Alpes vaudoises, bernoises, valaisannes et les Alpes de Savoie.

Les Rochers-de-Naye sont essentiellement composés de roches calcaires qui s'effritent progressivement et lentement.

Ils sont accessibles toute l'année en train, à pied ou à ski de randonnée.