Chatel (Delfina)

Chatel... Nous y avons passé un semaine en août !

Châtel est une commune française limitrophe avec la Suisse, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Châtellans.

Station familiale de sports d'hiver et d'été, à quelques pas d'Avoriaz, idéale pour les skieurs débutants, c'est l'une des 14 stations du domaine étendu des Portes du Soleil.

Châtel est, à 1200 m d'altitude, le dernier village du Val d'Abondance. Située dans le Chablais français, massif du nord des Préalpes, à la frontière de la Suisse, Châtel est une station de moyenne montagne. Le village est arrosé par la Dranse d'Abondance, qui prend sa source près du hameau de Plaine Dranse et rejoint la Dranse de Morzine avant de se jeter dans le lac Léman entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.

le village offre l'un des paysages les plus séduisants des pré-alpes savoyardes : falaises escarpées, verts alpages, eaux bondissantes et sombres forêts, avec une grande variété et originalité.

Bien que le nom de la commune semble évoquer la présence d'un château, l'existence d'un tel édifice n'est attestée ni par des ruines ni par des documents anciens. Le village est d'un charme tout helvétique qui justifie son rang de petite cité de caractère de Haute Savoie.



Cascade de l'Essert

Située à 5 minutes de Châtel (Haute-Savoie), et située au bout d'un sentier forestier, cette cascade nous donne toute sa fraicheur en été...



Une riviere à Chatel !



La Dranse

La Dranse est une rivière française, du département de Haute-Savoie qui se jette dans le lac Léman...







Sur les hauteurs, dans les rochers et la pelouse alpine on rencontre : le Chamoi, le Mouflon, la Marmotte et le Lièvre blanc.

Dans les forêts de résineux ou de feuillus : le Chevreuil, le Cerf, le Sanglier, la Martre et l’Ecureuil. Dans le fond de la vallée : la Fouine et le Lièvre commun et sur l’ensemble du territoire : le Renard, le Blaireau, l’Hermine, la Belette etc.