L'Ile Maurice : La perle de l'Ocean Indien (Delfina)

La perle de l'Océan Indien, "Dinarobin" : l'île d'Argent, c'est le nom que les premiers navigateurs arabes donnèrent à ce coin de paradis vers le XXème siècle de notre ère.

J ai séjourné une semaine a flic en flac. Encore un nom original qui fait sourire, il proviendrait d'un mot hollandais mal prononcé qui aurait donc donné Flic en Flac ... Situé sur la côte Ouest de l'île Maurice, ce village s'est beaucoup transformé en dix ans, après la construction de plusieurs hôtels de grand Luxe. Flic en Flac est devenue la 2ème station balnéaire après Grand Baie, de nombreux restaurants, centres commerciaux, services en tout genre ont vu le jour, avec malheureusement un style un peu anarchique.

Néanmoins, vous y serez bien accueillis, l'ambiance est conviviale, les journées et soirées sont plutôt animées ; c'est une bonne adresse si vous souhaitez séjourner dans un hôtel à proximité d'innombrables activités.

La plage !

Cette plage est superbe, quasi déserte la semaine et très convoitée le week-end lorsque les Mauriciens des "hauts", Curepipe et ses environs, descendent pour pique-niquer, camper et faire la fête !

Belle plage de sable doré, où vous admirerez de nombreuses espèces de poissons avec masque et tuba.



La Morne : Region Ouest

De son vrai nom Le Morne Brabant, ce site a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 2008, son histoire revêt une importance particulière puisque c'est là que les esclaves "marrons" fuyaient leurs maîtres lors de la période coloniale.

Sa montagne en pain de sucre culmine à plus de 500m d'altitudes, avec des parois abruptes, c'est l'emblème de la région. Spot de kitesurf et de funboard réputé, la plage fait aussi la joie des enfants et de leurs parents.

Elle se déroule sur plusieurs kilomètres, du Morne à Baie du Cap. Le plus : le spectacle des ailes de kitesurf colorées évoluant dans le ciel et sur l’eau de l'ile.



Le Jardin de Pamplemousses

Au coeur de l'île Maurice, le jardin de Pamplemousse est une invitation aux voyages: palmiers, lantaniers, camphriers, arbres éléphants, ... Le monde aventureux de Pierre Poivre, botaniste du Roy.









La terre des 7 couleurs

Chamarel est un petit village du sud ouest de l’ile Maurice qui est particulièrement typique. La terre des sept couleurs.

Voilà un spectacle très rare, qui plus est orchestré par la nature, des dunes de terres aux couleurs variées qui ne sont finalement que des couches de cendres volcaniques qui subissent les assauts de l’érosion.



L'Ile aux Benitiers

L'île aux bénitiers est situé au nord du Morne Brabant. Elle offre une baignade exceptionelle avec son lagon et sa belle plage de sable blanc. On y accède à partir du village de La Gaulette.

L'île Maurice est idéale pour observer les dauphins. L'observation est maintenant réglementée, et les tours opérateurs doivent avoir un certificat de formation. Cela évite de faire n'importe quoi ! Les lieux favoris est l'île aux bénitiers ou la baie du Tamarin, plus au nord.



L'Eglise au toit rouge

Cap Malheureux est un village de pêcheur situé dans le nord de l’ile Maurice. On y trouve en bord de mer la célèbre et atypique église Notre Dame avec son toit rouge qui est à l’origine de bien des photos, tant le contraste entre le ciel bleu, le lagon et le coin de mire qu’on aperçoit est saisissant.

Cap Malheureux comme l’indique son nom est le lieu de moult naufrages qui ont eu lieu sur ces côtes de l’ile Maurice. Et il est aussi le symbole de la défaite française en 1810 puisque c’est à cet endroit que les Anglais prirent possession de l’ile Maurice. Au-delà de son côté atypique cette église accueil chaque week-end les fidèles catholiques qui chantent joyeusement la messe le dimanche.



Conclusion

Voilà ! Il y a trop de choses à montrer... Nous avons fait tout le coté ouest en catamaran et le reste en voiture !

Sur le map : la ligne jaune en catamaran et la ligne en violet en voiture.