L'Alsace, le pays des Cigognes (Odile)

Aujourd'hui, l’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège à Strasbourg, qui est aussi la plus importante (449 798 habitants) des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse (243 618 habitants), Colmar(90 842 habitants), Haguenau (58 937 habitants) et Saint-Louis (Banlieue française de Bâle - 36 225 habitants).

Deux Alsaciens sur trois vivent au sein de ces cinq aires urbaines. Strasbourg et Mulhouse sont respectivement les 11e et 25e agglomérations les plus peuplées de France.

La place de la Réunion est la place centrale de la vieille ville de Mulhouse, dans le prolongement de la rue du Sauvage. Elle est bordée par le temple Saint-Étienne et l’hôtel de Ville. « Réunion » désigne le rattachement de la République de Mulhouse à la République française le 15 mars 1798.

La Place de la Reunion





Le Temple Saint Etienne



L'Hotel de Ville





La Tour de l'Europe

La Tour de l'Europe est un gratte-ciel en béton armé essentiellement résidentiel qui est situé dans le centre ville de Mulhouse (Haut-Rhin), en France. Sa forme triangulaire symbolise, entre autres, la région mulhousienne, zone de jonction de trois pays européens : l'Allemagne, la France et la Suisse.

Le 29e étage donne accès à une grande terrasse de 550 m² située à 92 mètres de hauteur. Elle est fermée au public depuis le milieu des années 1980 suite à de nombreux suicides. Au 31e et dernier étage se trouve un restaurant panoramique tournant (http://www.restaurant-tour-europe.com). Son plancher en forme de couronne situé à 97 mètres de hauteur fait une rotation complète en 75 minutes. Cela permet de découvrir un panorama sur l'agglomération mulhousienne mais aussi sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Sundgau, le Jura et par beau temps les Alpes.



Colmar et sa petite Venise

Son surnom est évocateur. Certainement, la Petite Venise est le quartier de Colmar le plus chaleureux, le plus romantique aussi. C'est la rivière Lauch qui traverse le quartier sud-est de la ville. La Petite Venise doit son appellation à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau.

Nous sommes au coeur du quartier maraîcher de la Krutenau qui rayonne autour de la rue Turenne. La ballade en barque est incontournable !





Strasbourg et sa Cathedrale

La première pierre fut posée en 1015 et la flèche achevée en 1439. "Prodige du gigantesque et du délicat" selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’oeuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

La montée sur la plate-forme (332 marches) de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une expérience saisissante !





Riquewihr

Riquewihr est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Riquewihr jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Le village est situé sur la route des vins d'Alsace, à 10 km au nord de Kaysersberg et 4 km au sud de Hunawihr et de Ribeauvillé.





Ceci n'est qu'un vague aperçu de l'Alsace... Il y a tant à voir et à découvrir... !