Les magnifiques Calanques (Odile)

Un endroit que j'aime aussi particulièrement : les calanques de Marseille à Cassis !

Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest de Marseille, et Cassis ; ses points culminants sont le sommet de Marseilleveyre (432 m) et le mont Puget (565 m).

Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux. La perméabilité du calcaire, l'abondance des failles et la faible pluviosité expliquent l'absence d'écoulements de surface et la sécheresse des calanques.

Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.

Voici quelques une des calanques à découvrir, une de mes préférées : En Vau !





Calanque de Sugiton



Calanque de Port Pin



Calanques de Sormiou



La Route des Cretes

Une route que j'adore : La route des Crêtes !

La route des Crêtes qui relie Cassis à la Ciotat offre des vues saisissantes sur la mer Méditerranée et le massif des Calanques. La route, en forte pente, monte jusqu'au cap Canaille, puis court en lacets sur le rebord des falaises de Soubeyran (394 m), les plus hautes falaises de France. Des parkings et des belvédères ont été aménagés aux principaux points de vue.

Photos prises depuis la route des crêtes...





Ces calanques sont pour moi une de plus belles choses de la nature et je ne me lasse jamais de les admirer... !